Ai Weiwei arrêté pour « Crimes économiques »

Posted on dimanche, avril 10th, 2011 at 10:12
Ai Weiwei

Ai Weiwei

L’artiste chinois Ai Weiwei de 53 ans, qui a récemment qualifié d’«inhumain» le régime chinois, a été arrêté dimanche à l’aéroport international de Pékin au moment où il s’apprêtait à prendre un avion pour Hongkong.

En 2000, il participe, à Shanghaï, au commissariat de l’exposition, très virulente contre le pouvoir, «F— off».

En 2009, il est invité à Munich où il présente une grande exposition, So Sorry. Il fait alors référence aux excuses officielles des grandes entreprises ou des gouvernements duu monde entier, à la suite de catastrophes naturelles.

Dans une œuvre, Remembering, il assemble 9000 sacs à dos d’écoliers dont les couleurs reproduisent, en chinois, des messages de parents à leurs enfants disparus pendant le tremblement de terre du Sichuan. Cet événement, datant de 2008, a profondément marqué Ai Weiwei qui a notamment dénoncé la corruption des autorités et leur responsabilité dans la mort de plusieurs milliers d’enfants.

Une personnalité dénonçant ouvertement les mensonges officiels, petits et grands. “C’est un pionnier, comme artiste”, dit de lui Zhang Rui, un jeune peintre qui fait partie des bénévoles mobilisés. “C’est un vrai citoyen qui assume ses responsabilités de personnalité connue.”

Pour en savoir plus sur le peu qui est échangé en public au sujet de l’arrestation d’Ai Weiwei, vous pouvez consulter le billet mis en ligne par le collaborateur de Global Voices Andy Yee. En dehors de Twitter, et au milieu du relatif silence des internautes engagés politiquement mais affaiblis par la disparition de plusieurs d’entre eux et de leurs meneurs, l’une des rares prises de position publiques ces derniers jours  a été mise en ligne sur le site Canyu.org [inaccessible le 8 avril 2011] par Ai Xiaoming, universitaire, écrivain et réalisatrice féministe installée à Guangzhou. Son texte s’intitule “Aujourd’hui on peut tous être Ai Weiwei”.

Ai Weiwei, expose actuellement à la Tate Modern Gallery de Londres.

En mai, il devait se rendre à New York pour inaugurer un nouveau projet d’installation en plein air.

Auteur :Andye on blogOsmose

Tags: , , , , , , , , , ,

Comments are closed.